Pierre naturelle en granit : avantages et inconvénients

By in ,
344

Dans la famille des pierres naturelles (où l’on peut trouver entre autres le travertin, le quartz, le marbre, le grès…), le granit séduit par ses multiples qualités. 

Qu’est-ce que la pierre naturelle de granit : origine et déclinaison :

Le granit est une roche magmatique ; c’est-à-dire résultant du refroidissement de la lave volcanique (le magma), dans les tréfonds de la terre. La haute pression grâce à laquelle le granit se forme lui donne sa robustesse légendaire. Le granit peut être extrait dans de nombreux pays comme l’Inde, le Brésil ou encore en Afrique du Sud. Pourtant, il n’est pas besoin de le commander si loin quand on veut l’utiliser pour son habitation, car la Bretagne en est également largement pourvue. 

Selon l’endroit d’extraction, mais aussi le pourcentage variant de quartz, de mica ou encore de feldspath qui le composent, les couleurs de cette pierre naturelle peuvent considérablement varier. Si on le connait gris ou encore noir, il peut se teinter de bleu. Enfin, plus étonnant et d’autant plus prisé, on peut le trouver avec des nuances chromatiques comme le rose tirant sur le rouge ou des teintes plus blanches. S’il est souvent acheté brut, il peut être poli ; ce qui en facilite encore l’entretien, entre autres qualités. 

Quels sont les usages de la pierre naturelle en granit ? 

Dire que la pierre naturelle de granit est polyvalente est un euphémisme. Ses qualités en font un matériau qui trouve aussi bien sa place à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une habitation. A l’intérieur : il est tout à fait possible de commander un dallage de granit à mettre sur le sol d’une entrée ou d’autres pièces de vie dans lesquelles le passage est intensif ; comme la salle à manger ou le salon. Comme il n’est pas poreux et que donc son pouvoir d’absorption est proche de zéro, il peut figurer en bonne place dans les salles de bains ; auxquelles il donne un aspect luxueux. Afin de ne pas glisser, le granit poli doit pourtant être réservé aux murs. 

A cause de sa solidité, on le retrouve comme support de vasque également dans les pièces humides, mais aussi en cuisine, en tant que plan de travail. Il est alors possible de se passer de planche à découper, pour ses légumes, tant il est résistant. Enfin, le granit est travaillé pour confectionner de nombreux objets de décoration ou pour usage culinaire. Un bol avec un pilon pour écraser l’ail ou réduire un cachet en poudre pourra être réalisé dans ce matériau, de même que des glaçons perpétuels. A l’extérieur, le granit peut servir, sous forme de dallage pour l’élaboration d’une terrasse pérenne ou d’un escalier montant au jardin. Sa surface légèrement rugueuse à l’état naturel en fait un matériau parfait pour ne pas glisser, même par temps de pluie

Les avantages de la pierre naturelle de granit :

Exceptionnellement dur, le granit n’offre pas de prise à l’usure du temps. L’abrasion ou les rayures lui sont inconnues. La grande robustesse du granit lui permet de traverser le temps, sans se fissurer à cause du gel ; s’il est utilisé à l’extérieur. Pourtant, il faut ; lors d’une construction ; faire attention à l’évacuation de l’eau en effectuant une pente d’un minimum de 3%. Le fait de construire une terrasse en granit est une garantie de longévité pour le propriétaire d’une maison. 

Au contraire du grès, plus poreux, le granit est parfait dans les pièces humides. L’eau, en cas de projection, se contentera de couler sur la surface, sans pénétrer la pierre. Comme il est possible de le trouver en différents coloris, il peut répondre aux gouts esthétiques de chacun, même s’il faut payer quelquefois plus cher, pour des couleurs plus atypiques. Au contraire d’autres pierres naturelles il est peu sensibles aux tâches et est d’un entretien facile. 

Sa conductivité thermique est réellement appréciée pour apporter un confort supplémentaire à la pièce.

Les inconvénients de la pierre de granit naturelle :

Force est de constater que le granit présente peu de défauts. On ne peut même pas lui reprocher d’être fragile, face à l’acidité, comme bon nombre de ses consoeurs pierres naturelles. Pourtant, malgré sa robustesse, choisir des produits d’entretien doux sera toujours préférable. Le fait d’opter pour du granit poli expose le propriétaire au fait que la pierre soit un tant soit peu plus fragile. Et encore. Il faudrait un choc violent pour casser une dalle ou encore un plan de travail dans ce matériau. Enfin, visuellement, le granit peut ne pas remporter l’adhésion, surtout quand il est noir, si les personnes souhaitent un matériau clair pour leur habitation. 

Quel prix pour acheter de la pierre naturelle de granit ? 

Le prix du granit est souvent déterminé par sa forme. Un dallage de grandes dimensions est forcément plus coûteux qu’un bol pour piler des aliments. Au-delà de la taille, c’est aussi l’épaisseur qui a une incidence sur le prix, mais qui assure d’autant plus sa solidité ; que ce soit en intérieur ou en extérieur. Sa provenance ; c’est-à-dire le pays et les carrières d’où il est extrait peut jouer également sur le coût d’achat. 

Se calculant au mètre carré, le granit peut se trouver entre 25 et 60 euros, en général, quand on opte pour une pierre extraite non loin. Le fait d’opter pour une zone d’extraction d’un autre pays, pour des raisons de coloris, fera monter la facture et il est alors possible que le prix au mètre carré avoisine les 150, voire les 200 euros. Enfin, ce prix, donné à titre indicatif, ne prend pas en compte le prix qu’un artisan demanderait pour la pose d’un dallage intérieur ou pour l’installation d’une terrasse. La tarification peut alors être de l’ordre de 40 à 60 euros par mètre carré posé. 

Comment entretenir la pierre naturelle de granit ? 

Il est souvent conseillé, pour d’autres pierres naturelles ; comme le travertin, par exemple ; d’appliquer un imperméabilisant, juste après la pose, pour le prémunir contre les taches. La porosité de la matière explique cette précaution à prendre, car un peu de sauce renversée peut le tacher ; même s’il est toujours possible de trouver des solutions. Le granit, à cet effet, n’a besoin d’aucun additif, même s’il est toujours préférable de faire attention quand on manipule de la peinture à proximité, des produits ou aliments qui peuvent faire des taches tenaces. 

Il est aussi plus résistant face à l’acidité. C’est notamment pour cette raison que les propriétaires d’animaux le plébiscitent. En vas de vomissement ; avec l’acidité gastrique que cela suppose ; il est tout à fait possible de nettoyer rapidement un sol en granit, sans avoir de trace indélébile de cet incident. Pourtant, il est toujours conseillé de nettoyer les pierres naturelles avec des produits doux. Il est donc judicieux d’oublier les nettoyants trop abrasifs pour se tourner vers le savon noir ou encore un nettoyant spécifique pour pierres naturelles. 

Comme accessoire de nettoyage, un balai souple est parfait, avec un rinçage à l’eau claire. Si la pierre est extrêmement résistante, les joints peuvent ne pas apprécier le passage d’un nettoyeur haute pression. Seule recommandation, prendre un tuyau d’arrosage, pour enlever toute trace de savon. En l’absence de savon noir, des cristaux de soude peuvent être utilisés dans de l’eau chaude, à condition d’effectuer un rinçage soigneux.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)