Façade de maison en pierre naturelle : principe

By in ,
1827

Neuve ou craquelée et fissurée, la façade tient une part importante dans l’apparence d’une habitation et de l’opinion que l’on se fait de sa valeur.  

Quelle est la définition de la façade ? 

Un bâtiment se compose de différentes parties. Chaque face extérieure, en fonction de sa position possède un nom. Les côtés sont des façades latérales, l’arrière, la façade postérieure. Celle par laquelle se fait normalement l’entrée dans l’habitation est la façade principale. Il s’agit donc de la première vision que l’on a d’une maison. 

Quelle importance revêt la façade pour une maison ? 

Difficile de ne pas avoir d’opinion tranchée quand une façade laisse apparaitre des fissures et des lézardes. Manque de soin du propriétaire, dans le meilleur des cas, défaut structurel, quand on est peu optimiste. Quelle que soit la première idée que l’on se fait d’une maison, quand on voit sa façade, elle est quelquefois déterminante, notamment en cas de vente. 

La façade ; donc les murs ; peuvent être protégés par différents revêtements : crépi, enduit, chaux, peinture. En fonction de la zone géographique et donc des aléas climatiques, le revêtement que l’on choisit a une importance capitale. Outre le cachet qu’elle apporte à la maison du point de vue esthétique, elle peut protéger durablement les murs.  En rénovation, une nouvelle façade peut être l’occasion de revoir son isolation (ITE). Selon le matériau choisi et sa résistance dans le temps, le renouvellement du procédé sera limité, voire inexistant. 

Pierre naturelle : quels avantages pour la façade d’une maison ? 

Ardoise, granit, pierre de travertin, il existe de nombreuses pierres naturelles qui peuvent être utilisées dans le cadre d’une création ou d’un ravalement de façade. Chaque pierre possède ses qualités, mais toutes sont extrêmement résistantes non seulement face au temps, mais aussi aux événements climatiques. Canicule, pluie ou gel, elles ne craignent rien.  Ecologique, la pierre naturelle a la particularité de s’adapter à tous les goûts. Là où certaines personnes verront une façade contemporaine, d’autres lui trouveront un aspect intemporel ou traditionnel. 

Au contraire des crépis ou autres peintures pliolite, un revêtement en pierre naturelle n’a pas besoin d’être renouvelé au bout de 10 ans. Une façade peut rester en place, pendant des décennies. On parle de centaines d’années pour l’ardoise. Même s’il est possible de mettre de l’isolation en-dessous, elle est naturellement isolante ; ce qui permet de faire des économies d’énergie. Elle est en outre ignifuge ; ce qui signifie qu’elle prémunit contre le feu. 

Enfin, le cachet que cela confère tout de suite à l’habitation permet au propriétaire d’espérer une plus-value en cas de revente ; ce qui n’est pas à négliger, surtout s’il a opté pour la pierre naturelle dans d’autres espaces de vie (intérieur et extérieur). La cohésion visuelle est un facteur déterminant dans une vente, car elle permet plus facilement aux acquéreurs potentiels de se projeter dans le bien immobilier. 

Est-il possible de réaliser une façade en pierre naturelle soi-même ? 

L’habillage d’une façade avec des pierres de parement naturelles peut être à la portée d’un bricoleur averti. Il faut néanmoins réunir certains critères pour que l’opération soit réussie. Le propriétaire doit posséder du matériel et de l’outillage, en plus des pierres naturelles qu’il devra commander. 

La location d’un échafaudage, mais aussi d’une bétonnière s’avérera nécessaire, en plus d’autres outils comme des truelles et une massette par exemple. La pose de ce parement se fait grâce à du mortier traditionnel ou en achetant ce que l’on appelle du mortier bâtard (les sacs vendus en magasin de bricolage sont pré dosés pour plus de facilité). 

En fonction de la taille de la maison et du nombre de façades à réaliser ; ce chantier peut prendre plusieurs mois, ce qui n’est pas toujours envisageable. Pour un travail soigné et plus rapide, il est bien entendu possible de faire appel à un artisan pour lui déléguer cette tâche. 

Création ou ravalement de façade en pierre naturelle : combien ça coute ? 

Cette question ne peut pas avoir de réponse définitive, car le coût de la réalisation d’une façade est déterminé par de nombreux points. Le choix du type de pierre en est un, sachant par exemple que dans la famille du travertin, se trouvent plusieurs qualités de pierre. Pour une même pierre, le prix au mètre carré peut varier entre une trentaine et une centaine d’euros. 

Enfin, le fait que l’on opte pour des morceaux pleins de pierre naturelle ou que l’on se tourne vers un simple parement a une incidence sur le prix et le temps de pose. Le prix de cette dernière se calcule, lui aussi, au mètre carré. D’un artisan à un autre, le tarif demandé peut considérablement varier, d’où l’intérêt de demander plusieurs devis, mais aussi de consulter son site internet (si l’artisan en possède un), pour voir certaines de ses réalisations, dans ce domaine. Le nombre de mètres carrés à faire, mais aussi le fait que l’on fasse soi-même ou en passant par un artisan va donc jouer aussi sur le prix global. Même s’il peut être tentant de vouloir limiter les coûts, le fait de faire appel à un professionnel est un vrai plus quand on souhaite un ouvrage pérenne

Car si la pierre naturelle est un excellent matériau à de nombreux points de vue, la pose joue un rôle crucial pour qu’elle puisse montrer tous ses talents. Tout comme un revêtement de sol mal posé pourrait présenter, à moyen terme, des fissures au niveau des joints, l’étanchéité de la façade, mais aussi son aspect général ne peuvent qu’être plus qualitatifs quand ils font l’objet d’un travail de professionnel. 

Comment entretenir une façade en pierre naturelle ? 

La plupart des pierres naturelles ; si elles apprécient et supportent l’eau ; ne sont pas amies avec les nettoyeurs haute pression. Il faudra donc s’abstenir d’utiliser cet accessoire pour nettoyer la façade

Le simple fait de passer une brosse à poils souples, trempée dans de l’eau additionnée de savon noir est la meilleure méthode pour nettoyer les pierres naturelles, quelles qu’elles soient, après avoir passé l’aspirateur sur son ensemble.  Il est en effet important de ne pas agresser la pierre avec des produits acides ou de basse extraction. Le rinçage, quant à lui, se fera à l’aide d’un simple tuyau d’arrosage. Cet entretien n’a pas besoin d’être régulier sur de la pierre naturelle et doit se faire en fonction du niveau de saleté de la façade

Le fait d’habiter à proximité d’une route passante, peut nécessiter un entretien tous les ans, si le propriétaire des lieux le juge nécessaire. Outre la poussière, les insectes morts et les résidus de feuilles mortes, l’entretien permettra de lutter contre les effets de la pollution ambiante. Là encore, si ce travail peut être fait par le propriétaire, il faut de nouveau louer un échafaudage et y consacrer un peu de temps, pour ne pas bâcler l’ouvrage.  

Des entreprises se spécialisent dans ce type de travaux de nettoyage. Il faut pourtant choisir un artisan qui ; si l’on est proche de la nature et respectueux de l’environnement ; travaille sans utiliser de produits chimiques et ce, pour respecter la nature de la pierre choisie. Là encore, la demande d’un devis préalable est le meilleur procédé pour trouver la personne idéale.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)