Grès cérame : utilisation et avantages

By in ,
1090

Il est rare qu’un matériau remporte ainsi tous les suffrages. Pourtant, c’est le cas du grès cérame que l’on retrouve désormais dans de nombreux intérieurs, aussi bien en construction neuve qu’en rénovation.  

Qu’est-ce que le grès cérame ?

Le grès cérame est le résultat du mélange entre de l’argile et du silice pressé. Pour rappel, le silice est un élément naturel présent dans de nombreuses pierres naturelles, comme l’opale, le quartz ou même le sable. Ce mélange est ensuite cuit à haute température à 1200°. Selon les fabrications, il peut être en grès pleine masse ; ce que l’on appelle alors de la porcelaine. Mais si l’on y rajoute une couche d’émail ; ce qui se pratique depuis les années 80 ; on parle alors de grès cérame émaillé. 

Les utilisateurs ont tendance à se tourner vers ce produit qui est plus décoratif. En tant que carrelage et plus spécifiquement en tant que céramique, le grès cérame est un revêtement de sol plein de promesses. Il est facile de lui donner les aspects les plus divers, pour imiter d’autres matériaux, en lui appliquant un surfaçage. Si le bois est le plus connu, il se prête à toutes les fantaisies ; comme l’imitation du cuir et du tissu ou encore du métal. Enfin, des éclats de silice, laissés en surface ; peuvent lui donner un aspect pailleté. 

Quelles sont les propriétés de ce matériau et quels avantages à en mettre chez soi ? 

Première qualité du grès cérame : son extrême polyvalence, en termes de surfaçage. Il devient un véritable caméléon de la décoration pour imiter le bois, le béton ciré ou encore l’aspect de l’ardoise. Il est donc possible d’avoir chez soi le charme de l’ancien, en imitant un parquet, sans avoir l’entretien que nécessite ce dernier. Ce qui vaut pour les textures se retrouve aussi en une déclinaison de coloris intéressante. On peut cependant lui reprocher de ne pas pouvoir être teinté en rouge vif ou encore en jaune. La pose d’un béton ciré nécessite un certain savoir-faire ; ce qui implique souvent le fait de passer par un artisan. En optant pour le grès cérame, toutes ces inquiétudes prennent fin. L’aspect béton ciré dans les intérieurs et ce, en faisant soi-même est encore un atout à ajouter à la liste. 

Le grès cérame oppose une excellente résistance aux chocs. Il est donc tout à fait possible de le trouver dans des lieux de passage intensifs comme une entrée, pour une praticité évidente. Mais il a sa place dans les salons ou même les salles à manger. Le fait qu’il soit non poreux (le taux d’absorption est le plus souvent inférieur à 1.5%) présente deux avantages à ne pas négliger. Cela facilite son entretien mais cela lui permet d’habiller également le sol et les murs d’une salle de bains, pour un aspect chic et épuré. 

Le fait que ses joints soient discrets, au contraire d’autres revêtements de sol, est un argument qui peut séduire. En effet, ces derniers, surtout s’ils n’ont pas fait l’objet d’une pose minutieuse, peuvent s’abimer avec le temps, se noircir, voire même se fissurer. Ce n’est pas le cas ici ; avec des joints ne dépassant jamais les 2mm. Durable dans le temps, car il vieillit très bien, il est en outre, très facile à poser ; ce qui permet à tout bricoleur amateur de pouvoir avoir chez lui un revêtement de sol de toute beauté, simplement. 

Grès cérame : une belle déclinaison de tailles

Le grès cérame peut, du fait de sa polyvalence en termes d’esthétique, plaire à tous. Mais c’est aussi sa pluralité de tailles de carreaux qui est intéressante. En petit format, il forme une crédence facile à vivre et qui habille la cuisine. Dans les autres pièces de vie, le fait de choisir des dalles de 120×60, par exemple, est un excellent moyen de créer une illusion de grandeur. Parfait pour qu’une pièce de petites dimensions paraisse plus grande qu’elle ne l’est en réalité. 

Le fait qu’il soit insensible à l’eau offre la possibilité de l’installer dans les pièces humides comme les salles de bains ou les buanderies. 

Enfin, le grès cérame, ne se cantonne pas à un usage intérieur ; ce qui permet de créer une continuité entre une pièce de vie bordée de grands vitrages, par exemple et une terrasse. Ouverts l’été, l’impression d’un espace agrandi, libéré des contraintes se fait pleinement ressentir. Il est alors préférable de se tourner vers le grès cérame émaillé. Les écarts de températures, un thermomètre en-dessous de zéro ne lui font pas peur et il ne craint pas non plus les UV. 

Pour être certain de ne pas glisser, après une forte pluie, il est conseillé, dès la fin de la pose, d’appliquer une finition antidérapante. Toujours à l’extérieur, le grès cérame a été remarqué pour la construction expresse de terrasses. Grâce à des plots spécifiques, une terrasse avec évacuation d’eau peut s’élaborer rapidement et sans beaucoup de connaissances préalables. 

Quel est le prix du grès cérame au mètre carré ? 

Le prix du grès cérame diffère en fonction de plusieurs critères. Le type de grès, bien entendu, joue (pleine masse ou émaillé) et le fait que ce matériau se destine à habiller le sol ou les murs. Mais ce sont aussi les dimensions des dalles qui ont leur importance dans le calcul. Ces dernières peuvent être carrées, mais de plus ou moins grandes tailles (30×30 ou 60x60cm). Plus on souhaite de grandes dalles pour agrandir une pièce, plus le prix d’achat est cher et peut tutoyer alors les 100 euros par mètre carré. Les formats « classiques » tournent entre 15 et 40 euros si l’on choisit un grès cérame de pleine masse. Le grès émaillé coûte un peu plus cher, entre 20 et 80 €. 

La pose étant relativement simple, il est possible d’économiser sur la main d’œuvre que représenterait l’intervention d’un artisan. Pourtant, afin d’avoir un rendu parfait, il est toujours recommandé, surtout si l’on n’est pas très bricoleur de se faire aider ou de déléguer cette tâche à un professionnel. La demande de devis est alors très importante puisque le prix demandé est librement fixé par l’artisan. Si une pose standard ne coûtera en général pas plus de 30 euros par mètre carré posé, la personnalisation a un coût qu’il s’agit de prendre en compte, à savoir jusqu’à 60 euros par mètre carré posé. 

Comment entretenir le grès cérame ? 

Le grès cérame est extrêmement facile d’entretien, ce qui contribue pour beaucoup à sa popularité. Pourtant, chaque chose ayant son exception, il faut passer un imperméabilisant spécifique si l’on opte pour le grès poli. Ce dernier offre la propriété d’être brillant. Il faut oublier les produits nettoyants d’entrée de gamme et trop corrosifs. Rien de tel, pour nettoyer ce carrelage que de mélanger un peu de savon noir avec de l’eau chaude. Un balai microfibre sera à préférer à une serpillère qui aurait tendance à laisser des traces sur ce revêtement. 

Normalement, rien d’autre n’est nécessaire pour entretenir durablement un grès cérame et ce, en intérieur ou en extérieur. Si le revêtement a été fortement sali, il est possible de mettre quelques gouttes de vinaigre blanc dans de l’eau et de nettoyer à l’éponge, mais il sera toujours préférable d’éviter ce traitement, pour ne pas endommager cette céramique polyvalente.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)