Bordures en pierre naturelle : avantages et inconvénients

By in ,
1860

S’il existe désormais de nombreuses façons de créer des bordures aux abords de sa maison ou dans son jardin, les français se tournent de plus en plus vers la pierre naturelle. Quelles en sont les raisons et ce matériau ne présente-t-il que des avantages ? 

Quel est le rôle d’une bordure, dans un jardin ou à proximité de la maison ? 

Une bordure ; comme son nom l’indique est un élément surélevé, par rapport au sol. Ses utilisations sont multiples à proximité d’une maison ou dans le jardin. La bordure peut souligner une allée de gravillons ou de bitume, menant au garage et sur laquelle passeront les voitures. Dans le jardin, elle peut délimiter l’espace gazon et les parterres de fleurs ou le potager, pour un entretien plus aisé. En effet, la tondeuse peut, facilement, suivre ces délimitations, même s’il est parfois opportun de parfaire le travail avec un coupe-bordure. La finition d’une terrasse en bois peut se faire en pierre naturelle, pour une meilleure intégration dans l’espace jardin

Si elle est choisie en long rectangle, la juxtaposition des pierres peut donner l’illusion d’un caillebotis original. De même, dans une descente, la bordure en pierre naturelle sert de marche, entre des zones engazonnées ou remplies de gravier. Enfin, sous la même forme et plantée debout, ces bordures peuvent servir de décoration à part entière comme des totems ou des menhirs, parfaits dans un jardin minéral, pour attirer le regard. 

C’est quoi la pierre naturelle ? 

La pierre naturelle est un minerai que l’on trouve, tel quel, dans la nature. Elle est extraite par des professionnels et mise à la vente, pour différents usages. Elle peut être travaillée pour lui donner une forme précise ; c’est notamment le cas pour des dallages, des pierres de parement ou de crédence. Elle peut donc se décliner en de nombreuses tailles ; cette dernière ayant une incidence sur le prix d’achat. 

Mais il est également possible de l’acheter non taillée, sous une forme brute, pour créer des murs de soutènements ou des murets décoratifs. Les pierres naturelles ont des propriétés qui leur sont spécifiques et certaines personnes leur prêtent même des vertus médicinales, voire magiques, pour certaines. Car si l’on pense au marbre, au quartz, au travertin, on peut aussi parler de la turquoise ou encore de l’agate. Ces dernières ne sont pas utilisées en décoration, mais plutôt pour la réalisation de bijoux ou de porte-bonheur. 

Quels sont les avantages des pierres naturelles au jardin ? 

Pourquoi préférer la roche, alors que d’autres matériaux existent, pour créer des bordures ? La question mérite d’être posée mais la réponse est sans appel. La pierre naturelle présente des avantages non négligeables, dont le premier est imparable, pour séduire : leur extrême longévité

De nombreux édifices (monuments, bâtiments ou statues) ont été faits à partir de pierres naturelles. Malgré les siècles, ils sont encore debout. On dit d’elles qu’elles sont éternelles et cela n’est pas loin d’être vrai. Faire le choix de la roche, c’est opter pour la durabilité. Un critère souvent important, pour un propriétaire qui n’éprouve pas de problème à investir, si cela lui garantit une bonne pérennité. Outre le temps et les différents épisodes météorologiques qu’elles traversent sans broncher, elles sont également résistantes au choc. Il est pourtant évident ; pour la bordure, comme pour la lame ; qu’il est préférable de faire attention, lors de la tonte. 

Non polluante, elle répond à l’envie d’allier décoration intérieure et extérieure, sans que cela ait un impact nocif sur la planète, au contraire d’autres matériaux auxquels on pourrait penser pour créer des bordures. 

Visuellement très belle ; quelle que soit la pierre naturelle choisie, elle contribue à l’esthétique d’une maison ou de son jardin. Par sa nature même, elle se fond dans le décor. Rien, chez elle n’est artificiel. Même en choisissant la même essence de pierre que la maison voisine, le rendu sera toujours unique, car la pierre naturelle se pare de nuances subtiles et changeantes, en fonction de la lumière. La présence de silice, par exemple, permet de donner des couleurs plus foncées, sur certains produits. Enfin, la pierre naturelle est très facile d’entretien et celui-ci n’a pas besoin d’être régulier, sauf si la pierre est exposée fortement à la pollution ou la poussière. 

Y a-t-il des inconvénients à poser des bordures en pierre naturelle ? 

L’inconvénient majeur de la pierre naturelle réside en son prix d’achat. Pourtant, depuis quelques années, la démocratisation de l’utilisation de la roche, a eu tendance à en faire baisser son coût. Il est pourtant important de prendre un produit de bonne qualité, et ce pour ne pas être déçus par le résultat. Une pierre qui aurait été extraite dans de mauvaises conditions laisse quelquefois présager des fissures, à long terme. C’est pourquoi il est toujours important de faire confiance à des entreprises spécialisées et de renom. Enfin, même si elle est facile à nettoyer, cela ne peut pas se faire avec tous les produits.

Bordures en pierre naturelle : quel budget ? 

Le budget à consacrer à cet ouvrage ne peut pas être déterminé sans un minimum de détails. Il faut déjà établir quelle pierre de roche choisir. Toutes ont des prix différents et ces derniers peuvent évoluer entre plusieurs niveaux de qualité. Le prix est toujours donné pour un mètre carré. Il faut donc calculer quelle surface doit être délimitée par ces bordures en pierre naturelle et ce, à chaque endroit du jardin ou des allées. Enfin, même si elles sont très faciles à poser, le manque de temps ou l’absence d’outillage peut pousser une personne à solliciter la main d’œuvre d’un artisan. 

Les bordures en pierre naturelle peuvent être relativement lourdes. Elles peuvent donc être posées à même le sol ou sur un lit de sable. Il faudra donc, en plus de l’achat de la matière première, consacrer un part du budget à la rémunération de cette personne. La pose de pierre naturelle, là encore, est souvent exprimée en mètres linéaires. Chaque professionnel pouvant choisir sa rémunération, il est important de comparer les devis. 

Le choix doit être déterminé par le prix demandé, bien entendu, mais aussi par la réputation de ce professionnel. Pouvoir voir quelques réalisations est toujours en plus et certains n’hésitent pas à les mettre sur leur site internet ou des réseaux sociaux. 

Comment entretenir des bordures en pierre naturelle ? 

La pierre naturelle est entre autres connue pour sa facilité d’entretien que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. S’il ne viendrait à l’idée de personne de passer un nettoyeur haute pression sur le dallage de son salon ou de sa salle de bains ; endroits qui conviennent tout à fait pour ces roches ; l’idée semble entendue pour l’extérieur. 

C’est pourtant une des seules contre-indications pour assurer sa durabilité. Les bordures en pierre naturelles ; si elles sont salies, une fois l’hiver passé, peuvent être nettoyées à l’aide d’un simple tuyau d’arrosage ou même d’un seau d’eau. Les salissures peuvent être enlevées à l’aide d’une brosse à poils souples. Pour un entretien en profondeur, l’addition de quelques gouttes de savon noir est tout à fait envisageable. Une fois rincées à l’eau claire, il n’est plus utile de s’en préoccuper.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)