Margelle de piscine : utilisation et entretien

By in ,
1059

Le marché de la piscine se porte bien et quand les français sont interrogés à ce sujet, 30% d’entre eux avouent qu’il s’agit d’un investissement qu’ils envisagent sous les trois ans. Pourtant une telle construction, surtout quand on parle d’une piscine à creuser, doit être pensée sous tous ses aspects, y compris ses finitions.  

Qu’est-ce qu’une margelle de piscine ? 

La margelle est le bord de la piscine à creuser ; ce qui marque la fin de la plage de piscine (dallage ou terrasse en bois) ; et le début du bassin. Légèrement surélevée, la plupart du temps, elle est souvent plébiscitée par les futurs utilisateurs qui décident majoritairement de la construire, pour des raisons évidentes dans le même matériau que ce qui a été choisi pour les abords. Il est pourtant possible de faire sans, car cela ne répond à aucune obligation légale. Alors, pourquoi vouloir mettre une margelle à sa piscine et surtout quelle en est l’utilité ? 

Quels sont les avantages à poser une margelle, autour de sa piscine ? 

La pose d’une margelle de piscine revêt plusieurs avantages indéniables, mais certains sont quelquefois insoupçonnés et ne se révèlent qu’à l’usage qui est fait du bassin de nage que l’on installe dans son jardin. En premier lieu, c’est l’aspect esthétique que l’on remarque car la margelle permet de finir, visuellement la construction d’une piscine. Elle en souligne agréablement les contours, et ce, quelle que soit la forme adoptée. Cela permet aux nageurs de faire le tour du bassin, en marchant, avant de pouvoir plonger. Pour les utilisateurs ; notamment les plus jeunes, le léger rebord que l’on voit de loin, suffit quelquefois à créer une barrière psychologique : la margelle signifie la proximité immédiate de l’eau. 

Les personnes déjà en train de se baigner trouveront, dans le fait d’avoir une margelle la possibilité de s’accouder, puis de sortir plus aisément de l’eau ; où qu’elles se trouvent dans le bassin aquatique. Dans le cas contraire, elles devraient se diriger vers l’échelle qui ne se trouve pas forcément à proximité, en fonction des dimensions choisies pour la piscine d’extérieur. Enfin, même si ce n’est pas un critère souvent évident, ce petit trottoir proéminent empêche la piscine de se salir trop vite. L’eau de pluie, mais aussi les résidus ou encore les insectes en font le tour, mais ne tombent pas directement dans l’eau, arrêtés par cette bordure. La margelle ; outre la beauté qu’elle apporte à la piscine a donc bien des vertus de protection, à différents niveaux. 

Quelles sont les matériaux que l’on peut utiliser pour réaliser une margelle de piscine ? 

Il est coutumier d’utiliser pour la margelle de la piscine les mêmes matériaux que ceux que l’on pourrait prendre pour la construction du dallage. Il est désormais rare qu’une piscine enterrée se situe directement dans l’herbe notamment pour des questions de propreté de l’eau et de praticité d’utilisation. Les nouveaux propriétaires optent pour ce que l’on appelle une plage de piscine ; c’est-à-dire un espace en dallage, le plus souvent, pour y installer des transats, des parasols, un salon ou même une salle à manger extérieure. La piscine devient un véritable espace de vie outdoor.

Souhaiter la construction d’une piscine n’est pas un acte anodin et le choix des matériaux est primordial pour en assurer la longévité. S’il est possible de faire faire une plage de piscine et une margelle en bois, les futurs utilisateurs ont bien compris qu’il fallait opter pour des essences relativement chères ; ce qui ne les empêcherait pas de devoir réaliser un entretien régulier et surtout laborieux. 

Afin de limiter ces désagréments, mais aussi pour retrouver l’atmosphère ensoleillée des vacances ; ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la pierre naturelle. Extrêmement durable et robuste, elle apporte un cachet indéniable à toute maison ; surtout que ce matériau est également prisé pour les dallages intérieurs. Le fait de choisir alors la même pierre peut être une idée pour renforcer l’esthétique et la décoration qui est apportée. Les pierres naturelles pour la margelle d’une piscine sont par exemple le travertin, le quartz ou encore l’ardoise. Le travertin remporte un franc succès pour ses tonalités claires mais non uniformes. 

Combien coûte la réalisation d’une margelle de piscine ? 

Tout comme la construction de la piscine et du dallage alentour, il est toujours préférable de passer par un professionnel pour l’élaboration de la margelle. Mais un bricoleur averti peut se risquer à tout faite lui-même s’il se renseigne sur les propriétés de la pierre naturelle qu’il va choisir et s’il possède l’outillage pour faire les découpes, notamment. Le fait de passer par un artisan représente un coût, bien entendu, plus conséquent. Mais cela est souvent le gage d’un travail soigné et plus pérenne. Il sera prudent, pour maximiser la sécurité autour de la piscine, de demander à ce que soit posé un produit antidérapant, spécifique à ce type de matériau

Il n’est pas aisé de donner un prix définitif pour la pose d’une margelle de piscine. Le choix du matériau va influer sur ce coût. Les pierres naturelles ne coûtent pas toutes le même prix, au mètre carré. Mais la fourchette ; assez large ; varie entre 40 et 150 euros par mètre carré. Il faut ensuite ajouter le montant de la pose. Là encore, il est préférable de demander plusieurs devis, car les professionnels sont libres de fixer leurs tarifs. Ceux-ci peuvent aller de 25 à plus de 40 euros par mètre linéaire. 

Plus la piscine est de taille importante ou de forme spécifique, plus cela peut faire monter le prix. Même si l’on souhaite toujours faire baisser le coût global, il est important de faire appel à une entreprise spécialisée, ayant pignon sur rue, pour que l’ouvrage perdure, après des décennies. 

Comment entretenir au mieux sa margelle de piscine ? 

Le fait d’avoir choisi de la pierre naturelle oblige à certaines précautions en termes d’entretien. La margelle, étant un rebord qui empêche les impuretés de tomber dans l’eau de la piscine, il est normal qu’elle soit un peu sale, au sortir de l’hiver, notamment dans les creux. C’est souvent à la fin du printemps que les propriétaires commencent le nettoyage des abords de la maison pour se préparer aux beaux jours. Le premier réflexe est bien souvent de sortir le nettoyeur à haute pression. C’est pourtant un geste dont il faut s’abstenir avec la pierre naturelle ; de même qu’il faut éviter (aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur), d’utiliser des produits d’entretien trop agressifs

A pierre naturelle, produit naturel, et le savon, noir, à cet effet, fait des miracles s’il est associé à un balai à poils souples, pour enlever toutes les salissures apportées par l’automne et l’hiver. Ce nettoyage annuel doux est le gage d’une excellente longévité de la piscine, de ses abords, dont fait partie la margelle. La pierre naturelle ; si elle est choisie de bonne qualité et posée avec soin, sans oublier les joints ; peut durer des décennies. Dans le cas de l’ardoise, on peut parler d’une centaine d’années. Un investissement rentable, donc, y compris dans les finitions, pour profiter, chaque année des plaisirs de l’eau fraiche, les jours de grand soleil.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)