Pierre de parement : utilisation, avantages et inconvénients

By in ,
9431

Elles ont l’art de transformer des murs banaux en décors à part entière. Mais comment choisir la bonne pierre, ce procédé ne présente-t-il que des avantages et nécessite-t-il un entretien spécifique ?

Qu’est-ce que la pierre de parement naturelle? 

De faible épaisseur, la pierre de parement est un habillage mural qui permet de créer l’illusion qu’une pièce est faite en pierre naturelle. C’est un excellent moyen de transformer un ou plusieurs murs pour une décoration très naturelle et chaleureuse. Au contraire de la peinture ou même du papier peint ; c’est l’aspect en relief que les personnes recherchent, sachant que la diversité des formes, mais aussi des matériaux permet de répondre aux goûts esthétiques de chacun

Les pierres de parement s’installent grâce à une colle spécifique. Leur mise en place est relativement simple quand on est un peu bricoleur. Après avoir enduit l’envers de la pierre de colle, il faut l’appuyer fermement sur le mur pendant quelques secondes, pour maximiser son adhérence. La colle se choisit en fonction du poids de la pierre et de l’endroit de la pose.

Pierres de parement : pour quels usages ? 

La pierre de parement peut se trouver aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Dans les habitations, le fait d’habiller un seul mur peut visuellement changer l’apparence d’une pièce entière. Mais il est également possible de l’utiliser en extérieur ; si elle se prête à cela, bien entendu. Le choix de la nature de la pierre a alors toute son importance, car il faut qu’elle puisse résister aux intempéries, au gel et aux écarts de températures. La colle doit faire l’objet d’un choix scrupuleux, pour tenir dans le temps.

Des pierres de parement peuvent ainsi revêtir entièrement une façade de maison, pour lui donner plus de cachet qu’un simple enduit ou qu’un crépi. Il est important de se rappeler que la première image que l’on a d’une maison est sa façade. Cela joue beaucoup en cas de revente. Il est aussi possible de recouvrir un banal muret de soutènement pour lui donner plus d’allure ou même de sertir un ou deux murs de terrasse. Cette rupture ; dont on parle beaucoup dans les espaces extérieurs ; donne la sensation d’agrandir l’espace, en multipliant les points de vue ; ce qui s’entend aussi bien ; si ce n’est mieux dans les petits jardins.   

Quelles sont les différentes pierres naturelles utilisées pour les pierres de parement ? 

Plusieurs pierres naturelles peuvent être utilisées dans le cadre de la pose de parement. Ces matériaux sont écologiques, durables et esthétiques, ce qui explique leur succès grandissant. La pierre de travertin que l’on peut trouver en dalles de sol peut se décliner en pierre de parement. Cela peut être d’ailleurs intéressant dans une salle de bain, pour un continuum visuel. Le quartz, l’ardoise, le marbre ou encore le granit sont autant de pierres naturelles qui peuvent être appliquées sur les murs intérieurs ou extérieurs. 

Le choix se fait en fonction des coloris, de la nature du relief que l’on souhaite trouver. La pierre de parement en granit est du meilleur effet sur un manteau de cheminée et donne l’impression de vivre dans un chalet à la montagne. L’ardoise, oscillant entre le gris et le noir le plus profond est un choix audacieux qu’il vaut mieux adopter sur un seul pan de mur, dans une pièce, pour attirer instinctivement le regard des visiteurs.

Peut-on poser soi-même une pierre de parement ? 

La pose d’une pierre de parement nécessite un peu de patience. Il faut avoir des notions de bricolage et un outillage spécifique. Il faut en effet posséder une machine pour procéder aux différentes découpes. S’il n’est pas très difficile de travailler en ligne droite, ce sont surtout les angles qui ont besoin d’un certain savoir-faire pour être réussis. La pose de la colle se fait au fur et à mesure, pour éviter un séchage trop rapide. Enfin, la dernière étape consiste à procéder au jointoiement et mettre un produit hydrofuge (ce même produit est intéressant si la pose se fait dans une cuisine ou une salle de bains) et anti-feu dans la cuisine. 

Le choix de passer par un professionnel peut être judicieux pour un travail qualitatif. Il est plus à même de connaitre la colle la plus appropriée en fonction de la pierre, mais aussi de faire un ouvrage soigné et rapide. 

Quels sont les avantages à mettre des pierres de parement chez soi ? 

Les avantages sont nombreux à poser des pierres de parement chez soi ; que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Elles contribuent à la beauté de la décoration intérieure qu’elles peuvent changer de façon radicale. A condition d’être un peu habile de ses mains ou de suivre un tutoriel, il est facile de les poser. 

Les pierres naturelles étant variées et offrant une palette étendue de coloris et de reliefs, il est tout à fait possible de trouver un parement à son goût. Durables dans le temps, elles ne peuvent pas être décolorées par le soleil comme le papier peint ou encore une peinture. 

Quand elles sont apposées en façade, le temps n’a pas de prise sur elles ; si elles ont fait l’objet d’une pose soignée. Au contraire, la pierre naturelle a tendance à s’embellir avec les années ; ce que l’on ne peut pas dire d’un crépi ou même d’un enduit qu’il faut refaire tous les dix ans, environ.  

Les inconvénients de la pierre de parement :

Le seul inconvénient des pierres de parement naturelles réside en leur prix. Cela représente un certain coût si l’on doit travailler sur une grande surface ; comme une façade de maison. Mais le fait que ce matériau puisse traverser le temps avec tant de panache doit faire réfléchir le propriétaire qui envisage cette solution. La pose de pierre de parement est un investissement sur l’avenir et un moyen d’embellir durablement son habitation. 

Le prix varie selon le type de matériau choisi, le nombre de mètres carrés mais aussi le fait que l’on passe par un professionnel ou non. Cela peut osciller entre 40 euros par mètre carrés pour tutoyer les 120 euros, hors pose, en moyenne. 

Comment entretenir la pierre de parement : 

L’entretien est presque similaire quand la pierre de parement est posée en intérieur ou à l’extérieur. Sur des murs intérieurs, il est nécessaire de procéder régulièrement au dépoussiérage. Le relief des pierres fait que la poussière s’y dépose. Un aspirateur équipé d’un embout brosse avec des poils est alors parfait. Le geste doit être effectué avec douceur. Une fois par an, surtout si la maison ou l’appartement est équipé d’une cheminée ou un insert, il est utile de nettoyer les pierres. Pour cela, une éponge, de l’eau chaude et un peu de savon noir sont idéaux ; le travail devant toujours être doux. Il faut bannir tous les produits acides ou agressifs. 

Pour l’extérieur, il est important de procéder de la même manière, en oubliant les produits ménagers trop basiques : utiliser un balai avec des poils souples que l’on plonge dans un peu d’eau additionnée de savon noir est la meilleure solution. Cela permettra d’enlever les résidus qui auront pu se mettre sur le relief de la pierre naturelle.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)