Dallage de piscine en pierre naturelle

By in ,
882

Quelle que soit la région, l’installation de piscines extérieures connait une croissance exponentielle. Que ce soit un bassin de nage ou simplement l’envie de se délasser, par une chaude après-midi d’été, une piscine peut correspondre aux sportifs et aux familles. Les piscines hors-sol devant être le plus souvent vidées et rentrées en fin de saison, les français optent pour des piscines enterrées, plus pérennes et durables. L’esthétique joue alors tout son rôle.

Pourquoi opter pour la pierre naturelle pour le dallage de sa piscine ? 

Une piscine contribue véritablement à la décoration extérieure. Au-delà du plaisir de plonger et de nager, la personne qui entreprend ce type de travaux chez elle doit également penser à la plus-value que cela représente en cas de revente. Il faut alors privilégier des matériaux de qualité, ce dont fait indubitablement partie la pierre naturelle. La plage de piscine est un endroit qui permet d’accéder à l’eau et qui ne doit pas être négligée. Il faut pouvoir y installer des transats et en faire un véritable espace de vie extérieur. En tant que matériau noble et 100% écologique, la pierre naturelle répond à plusieurs exigences de la part des propriétaires. 

Elle est durable et une construction réalisée par des professionnels, correctement entretenue chaque année, peut durer des décennies. Certaines surfaces sont intrinsèquement poreuses ; notamment la pierre de travertin. Elle est choisie pour éviter les glissades et garantir la sécurité des personnes qui vont se baigner. Il est quelquefois possible, lors de la pose, quand la surface est lisse, de demander une finition antidérapante ; si la pierre naturelle le permet. Mais cela engendre des frais supplémentaires.

Quand il s’agit d’un point important ; ce qui est souvent le cas, pour les familles ; cela peut être un critère d’achat pour choisir le matériau le plus adapté. La pierre naturelle est facile d’entretien et ne nécessite qu’un nettoyage au sortir de l’hiver, pour profiter pleinement de l’espace piscine, dès les beaux jours. La diversité des pierres naturelles fait qu’elles sont en mesure de répondre à tous les goûts, pour se calquer sur la décoration intérieure (si ce type de revêtement a été choisi pour les sols, par exemple) ou au contraire, marquer une rupture totale entre l’espace de vie intérieur et la décoration outdoor, pour un plus grand dépaysement.

Quelles sont les pierres naturelles à plébisciter pour un dallage de piscine ? 

La pierre de travertin, avec ses coloris beige et crème est souvent choisie car visuellement, elle donne à tous les extérieurs une allure méditerranéenne et estivale. Mais il est tout à fait possible de choisir du quartzite, de l’ardoise ou encore du granit. 

Le quartzite est extrêmement robuste. Avec une surface plus polie que d’autres pierres naturelles, la propension à retenir les résidus ; comme les morceaux de terre ou encore les feuilles ; est moindre. 

L’ardoise peut être choisie pour sa longévité extrême. Ce n’est pas pour rien que de nombreux propriétaires prennent ce matériau pour leur toiture. Insensible aux variations de température, elle peut résister à tout et être encore en excellent état, après des décennies, exposée aux intempéries. En tant que matériau vivant ; elle sait s’adapter à son environnement. C’est pourquoi elle peut tout aussi bien supporter le gel que la canicule. 

Enfin, le granit séduit car sa résistance ne s’éprouve pas seulement vis-à-vis des aléas climatiques. Il ne craint pas les chocs et ses propriétés naturelles font qu’il est possible de l’entretenir avec des produits de nettoyage plus classiques que certaines autres pierres naturelles. Faut-il faire poser son dallage de piscine en pierre naturelle ou peut-on le faire soi-même ? 

Il est toujours possible quand on est un bon bricoleur, de procéder à cette réalisation soi-même, afin de limiter le coût global. Mais il est indispensable d’avoir le matériel adéquat ; notamment pour couper la pierre. 

Des connaissances préalables sur les propriétés de la pierre naturelle que l’on envisage d’acheter pour son dallage de piscine sont primordiales, pour une pose de qualité. Certaines ; en effet, pour résister aux écarts de température ou au gel doivent être posées sur du sable, alors que pour d’autres, le fait de faire une dalle sera une évidence. Le jointoiement est également très important.  C’est l’ensemble de ces gestes qui va contribuer à ce que la plage de piscine soit non seulement réussie, visuellement, mais aussi pérenne ; sans craindre de fissure ou de craquellement de joints.

Comment entretenir le dallage de la piscine quand il est en pierre naturelle ? 

L’entretien doit se faire en fonction du type de matériau choisi. Même si toutes les pierres sont dites naturelles, elles ont chacune leurs particularités, leurs qualités. La façon de nettoyer le dallage de piscine peut donc différer d’une pierre à une autre. Quelle que soit la pierre, il est toujours utile, lors de la pose, de mettre un imperméabilisant qui la protégera des salissures. Le fait que la piscine et le dallage qui l’entoure soient des lieux de vie à part entière les expose à des maladresses humaines. 

Certaines pierres, plus poreuses peuvent retenir les taches ; même si cela peut être réparable, avec un léger ponçage. Le fait de mettre un produit de protection évitera ce genre de tracas, pour n’avoir qu’à profiter du moment présent. Beaucoup de pierres naturelles n’apprécient pas l’emploi de nettoyeurs à haute pression. Pourtant, dès le retour du printemps, ce geste est devenu habituel pour décrasser les terrasses ayant subi l’assaut des mousses

Il est préférable de prendre du savon noir ou un produit spécial en magasin de bricolage et de passer le tuyau d’arrosage, pour rincer. Le balai brosse, s’il est avec des poils souples, est parfait pour rendre tout son éclat au dallage de la piscine. Même s’il est possible de mélanger visuellement les pierres, pour un look atypique, il est plus courant de faire construire la margelle de la piscine dans le même matériau que le dallage. Elle aussi doit faire l’objet de soins, aux beaux jours, pour que la piscine soit bien entretenue. 

Quel est le prix d’un dallage en pierre naturelle, pour une piscine ? 

Le prix d’un dallage en pierre naturelle fait toujours l’objet d’un devis, car plusieurs choses entrent en ligne de compte pour le calcul. Le choix de la pierre a une influence car le prix varie entre chacune. De même, il existe plusieurs qualités de pierre dans une seule et même famille. Le prix est nettement moins cher en magasin de bricolage, mais il s’agit pour beaucoup de pierre d’entrée de gamme. Même si elle est déjà qualitative ; passer par des professionnels garantit une pierre de meilleure qualité, robuste, non gélive et surtout faite pour durer dans le temps. 

Le nombre de dalles et donc de mètres carrés influe sur le prix. Plus une plage de piscine est grande et faite pour accueillir plusieurs personnes, plus le coût total augmente. La forme de la piscine peut faire grimper le prix de l’installation par un professionnel, surtout si cette dernière n’est pas carrée ou rectangle ; car cela occasionne de nombreuses découpes de la pierre. Le prix ; toujours calculé en nombre de mètres carrés ; varie ainsi de 30 à 200 euros HT, voire plus.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)