Synonyme de qualité, la pierre de travertin possède de nombreuses qualités qui la font apparaître dans de plus en plus d’intérieurs mais aussi extérieurs, car elle est polyvalente.
Origine de la pierre de travertin et caractéristiques :
Des vestiges indiquent que la pierre de travertin a su traverser les âges et ce, depuis l’antiquité. Elle trouve ses origines dans la périphérie de Rome, en Italie et plus précisément dans la ville de Tivoli. Le pays est d’ailleurs renommé pour le travail de cette pierre, tout comme la Turquie. Heureusement, il n’est pas nécessaire de passer les frontières pour trouver ce magnifique revêtement de sol en roche sédimentaire.
Visuellement, cette pierre naturelle est facilement reconnaissable, car elle se décline dans des tonalités de beige et de crème qui en font un matériau clair, apaisant et à la fois luxueux. La présence de tons un peu plus bruns ou jaunes sur certaines dalles ; que l’on doit à la présence de limonite (amas de cristaux) ; permet au revêtement de ne pas être totalement uniforme ; ce qui renforce le côté naturel.
Qu’on la veuille rustique ou plus contemporaine, il suffit de bien choisir la densité de ses pores et ses bords, pour qu’elle change de visage ; sans perdre en qualité. Quand elle est vieillie ; ce que l’on appelle alors une pierre de travertin tambourinée, elle donne un cachet particulier ; que l’on réserve le plus souvent à l’extérieur. Le dallage intérieur est le plus souvent adouci et les bords de la pierre sont sciés pour une pose plus facile, mais aussi pour contribuer à donner à la pièce un aspect épuré.
Quels usages pour la pierre de travertin ?
C’est une des plus grandes qualités du travertin : il peut se poser dans toutes les pièces de la maison. Si l’on peut en trouver dans les chambres ; notamment dans les régions chaudes ; c’est surtout dans les autres pièces de vie que cette pierre naturelle apporte tout son charme. Sa robustesse en fait un excellent revêtement de sol pour les lieux de passage dits intensifs ; comme une entrée, un salon ou une salle à manger. Mais sa praticité et sa facilité d’entretien la destinent également à la cuisine ou encore à la salle de bains. C’est d’ailleurs pour l’habillage de cette pièce d’eau qu’elle est la plus connue et la plus recherchée. La pierre de travertin peut non seulement devenir un revêtement de sol, mais également mural, pour une unité visuelle, dans cette pièce dédiée au confort et au soin de soi.
Sa très grande résistance aux écarts de température, mais aussi aux périodes prolongées de gel en fait également un très bon revêtement pour les sols extérieurs. Au Vatican, certaines colonnes, mais aussi de nombreuses statues italiennes ont su traverser les siècles, sans altération ; ce qui est une preuve indéfectible de la robustesse de cette pierre. L’écoulement de l’eau de pluie, par exemple, sur cette pierre naturelle se fait dans les meilleures conditions ; du fait de la présence des pores sur la surface des dalles. Il est donc possible ; quand on a opté pour un dallage en travertin dans un salon, par exemple ; de prolonger sa pose sur la terrasse extérieure, pour une impression très agréable de dehors/dedans ; qui est de plus en plus recherchée par les propriétaires d’extérieurs.
Pourtant, il est important ; pour que la pierre soit non gélive ; qu’elle ait été posée dans les meilleures conditions et à moins d’être bon bricoleur, il est toujours recommandé ; surtout si l’on habite dans une région froide ; de faire appel à un professionnel, pour garantir la longévité de la construction. Quand on souhaite élaborer sa terrasse soi-même, il faut savoir qu’il est préférable d’opter pour une installation sur sable. Enfin, pour l’écoulement de l’eau de pluie, une pente de 3% est à respecter.
Comment entretenir la pierre de travertin ?
Le travertin est une pierre calcaire. Après la pose du sol intérieur et extérieur et avant le jointoiement, il est toujours préférable de poser un imperméabilisant ; cette action étant à renouveler tous les quatre ans. Ce produit va former une protection pour cette pierre naturelle. Personne, en effet, n’est à l’abri de renverser du jus de fruit ou même du vin. Ces liquides colorés pourraient tacher le travertin. Cela ne sera pas le cas avec un imperméabilisant. La pierre de travertin n’apprécie pas les produits abrasifs, au niveau du nettoyage. Pourtant, rien de plus simple pour l’entretenir et lui permettre de garder toute sa beauté : après avoir passé l’aspirateur, l’usage d’un savon doux ou encore d’un produit spécial pour pierre naturelle mélangé à de l’eau chaude est tout à fait suffisant.
Si la terrasse ou des murets extérieurs sont également revêtus de travertin, il est déconseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression ; qui pourrait endommager la pierre. Cela aurait pour conséquence de multiplier, par la suite, l’incrustation de la poussière et des résidus divers (feuilles, mousses…). Cependant, un simple tuyau d’arrosage et une brosse à poils souples seront parfaits pour nettoyer les dalles, après l’hiver. Même si cela est rare, il arrive que certaines dalles puissent se décolorer. Le fait de poser un salon de jardin en métal peut faire apparaître des taches de corrosion qui sont bien entendu inesthétiques. Cette situation peut heureusement se régler facilement, tout simplement en ponçant légèrement la dalle incriminée et en la polissant (certains agents polissants sont prévus à cet effet dans les magasins de bricolage). Pour éviter cela, mettre des pieds en caoutchouc sous les chaises et la table de jardin est une solution à envisager.
Combien coûte la pierre de travertin ?
La pierre de travertin se trouve sous différentes formes et tailles de dallage. Il est donc difficile de donner un prix ferme et définitif. De plus, certains travertins sont plus ou moins qualitatifs ; ce qui peut influer sur le prix d’achat. Il peut être tentant d’opter pour un travertin un peu moins onéreux, mais il ne faut pas oublier que ce type de dallage est fait pour durer dans le temps. Il est plus raisonnable d’investir dans de la pierre de qualité, pour pouvoir profiter ensuite pendant des années de son carrelage de sol ou mural ou encore de sa terrasse. Le travertin se décline, comme tous les revêtements, en plusieurs qualités. On trouve du travertin dit commercial (le moins onéreux), puis, plus on monte en gamme et en qualité, plus le prix augmente, notamment pour le travertin romain ou encore premium.
Le prix prend non seulement en compte la qualité de la pierre naturelle, mais aussi l’usage qui lui est réservé. Le travertin utilisé pour l’extérieur ne sera pas forcément le même que celui pour un dallage intérieur, même si un propriétaire souhaite opter pour une continuité visuelle. Enfin, le coût du travertin se calcule au mètre carré, sans compter le prix de la pose, si l’on passe par un professionnel. Il faut compter entre 30 à 70 euros le mètre carré pour de la pierre naturelle en travertin, réservée à un usage intérieur. Pour la réalisation d’une terrasse, d’un muret ou de marches menant au jardin, le prix peut varier entre 45 et 135 euros, par mètre carré.